Avec Logiroad, l’infrastructure routière devient intelligente

Publié le 04/06/2020

Logiroad-trafic-routier

En pointe sur l’analyse d’images automatisée, les bases de données géolocalisées et l’aide à la décision, Logiroad développe des outils de gestion intelligente des infrastructures routières. Aujourd’hui, elle dispose d’une solution complète. Demain, elle espère devenir un acteur incontournable de la smart mobility.

Revêtement, ouvrages, abords, éclairage, signalisation… L’entretien des routes coûte très cher à la collectivité. “Rien qu’en France, c’est 15 milliards d’euros par an” rappelle Yann Goyat afin de situer les enjeux. Pour optimiser les budgets, il vaut mieux prévenir que guérir. Mais encore faut-il disposer d’informations pertinentes et à jour de l’état du réseau routier. C’est pour accélérer l’adoption d’outils automatisés que l’ancien chercheur de l’IFFSTAR a créé Logiroad en 2012.

Depuis, l’intuition de départ s’est confirmée. “Nous sommes toujours sur la même ligne : informatiser et automatiser la gestion des infrastructures routières afin de minimiser les coûts. Aussi étudier le trafic routier, puisque ça fait appel aux mêmes outils.”

Depuis la collecte de données jusqu’à l’expertise métier

L’offre Logiroad couvre toute la gamme des outils nécessaires. D’abord la collecte des données, qui fait appel à l’analyse d’images captées depuis une voiture “pour scanner la route et ses équipements en 3D”. Ensuite le stockage des données avec la mise à jour automatique des informations. Enfin, l’outil expert d’aide à la décision qui permet au final de “programmer les travaux d’entretien”.

L’ensemble représente un savoir-faire et une grande technicité : “Nous outils sont basés sur de l’intelligence artificielle, notamment le deep learning. Il y a 10 ans nous travaillions au niveau des pixels. Aujourd’hui, nous faisons du traitement d’image au niveau des objets. Nous avons acquis une grosse expérience sur tous ces sujets-là.”

Des ambitions à l’international

Les clients sont les organismes qui gèrent la voirie : l’état, les départements, les villes, les collectivités locales. Logiroad vend ses solutions principalement en France et dans les pays francophones, et bientôt dans les pays anglophones et en Amérique latine. “Les huit premières années nous avons développé les outils qui nous permettent d’avoir la maîtrise complète depuis la collecte de données massives jusqu’au système expert. Cette maîtrise de l’ensemble de la chaîne est notre différence. Nous pouvons maintenant accélérer sur le plan commercial.”

La société est installée à La Chevrolière au sud de Nantes où elle emploie une vingtaine de personnes “dont une quinzaine d’ingénieurs-chercheurs”. Elle ouvre bientôt un laboratoire R&D à Clermont-Ferrand “spécialisé dans l’intelligence artificielle”. Logiroad s’est toujours financée sur fonds propres. “On vise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020″ indique le CEO.

Logiroad-réseaux-enterrés

Cartographier les réseaux enterrés, parmi les nouvelles priorités de Logiroad

Étoffer l’offre grâce à la R&D et l’Innovation

“La R&D est permanente chez nous, avec deux gros sujets. Le premier est la détection automatisée d’objets : filmer la rue, détecter les changements et mettre à jour automatiquement la cartographie. Le second est la détection des réseaux enterrés. Le graal à terme sera de pouvoir proposer la ville en 3D avec tous ses objets y compris les réseaux enterrés, et les moyens de mettre à jour tout ça régulièrement.” Depuis 2018, la PME est d’ailleurs porteuse du projet d’expérimentation  RIM 3D, dans le cadre de l’appel à défi “Démonstrateur industrielle Ville durable” lancé par Dassault Systèmes et Rennes Métropole. Ce projet vise à créer un BIM (Building Information Modelling) adapté à la route comme il peut déjà l’être pour le bâtiment. Logiroad est également impliquée avec Energies Demain dans un autre projet FLOTES afin de concevoir un outil-logiciel d’aide à la décision qui simulera les flux logistiques en zone urbaine. Ce projet vient d’être labellisé par Images & Réseaux dans le cadre de l’appel à projet R&D Pays de la Loire.

Yann Goyat souligne que la cartographie 3D des infrastructures est un domaine stratégique pour les collectivités, dont elles doivent conserver la maîtrise. “Ce sont des données souveraines car l’infrastructure est souveraine… L’avenir est aux routes intelligentes, aux villes intelligentes, aux véhicules autonomes. Nous sommes au carrefour de tous ces sujets-là, et on espère en être un acteur majeur.”

www.logiroad.fr

Logiroad est membre de la communauté Images & Réseaux

Membre Images & Réseaux

Pour aller plus loin