Publié le 20/05/2020
Au départ, c’était une idée : la smart pantoufle avait été inventée en un week-end lors d’un hackaton en 2016. Aujourd’hui, c’est une startup au positionnement affirmé. LiveStep est spécialisée dans les objets connectés miniatures et à très faible consommation pour la sécurité des personnes âgées.
Romain Berrada et Franck Le Dortz se sont rencontrés lors du week-end de prototypage créatif Maison Mix, à Rennes en 2016. Depuis, les inventeurs de la smart pantoufle n’ont pas dévié de leur idée première : fournir des dispositifs qui permettent d’accompagner les personnes âgées. Après deux années de maturation puis la création de LiveStep en 2018, ils commercialisent maintenant leur premier produit.
LiveStep fonde son positionnement sur l’observation du marché des seniors, des usages dans les maisons de retraite et EHPAD, et des systèmes déjà installés. Romain Berrada en résume les conclusions : “Nous sommes convaincus que les solutions adaptées aux personnes âgées doivent s’intégrer dans leur quotidien, sans bouton à actionner, sans statistiques à analyser ni rien de compliqué. Nous développons des dispositifs invisibles et quasi-autonomes en énergie. Ils doivent être faciles à déployer, transparents pour la personne âgée et simples d’utilisation pour le personnel chargé de l’accompagnement.”
La première solution LiveStep est destinée à prévenir les comportements d’errance dans les établissements du type EHPAD. Le système d’alerte comprend une antenne très fine que l’on dispose aux entrées, “par exemple sous un paillasson”, de pastilles autocollantes portées de façon invisible par les résidents et d’un système de gestion hébergé dans le cloud. “Tout est personnalisable mais ça reste très simple. Ça marche tout seul.”
Comme beaucoup de startups, LiveStep vit la crise sanitaire comme un coup d’arrêt temporaire dans son plan de développement. “On ne peut plus accéder aux EHPAD… Tous les salons sont décalés au mieux à l’automne.” Mais la période ouvre aussi des opportunités pour l’avenir. “Notre solution est à la fois un moyen de laisser une grande liberté aux résidents tout en garantissant leur sécurité et en soulageant le personnel. Dans notre secteur, le cycle de marché est très long. La crise pourrait accélérer la prise de conscience du besoin d’automatisation de certaines tâches dans les établissements.”
La petite équipe, 3 personnes aujourd’hui, travaille en parallèle sur un dispositif antichute à base de semelles connectées. Et puis elle envisage d’autres services à partir des technologies qu’elle maîtrise, toujours en direction des personnes âgées. La priorité reste commerciale : “Dans l’année qui vient, il faut lancer des installations et démontrer que le marché est réceptif. Ensuite, passer à l’échelle avec un travail auprès des distributeurs.”
L’application des technologies LiveStep à d’autres secteurs est-elle envisageable ? “Les mêmes principes pourraient s’appliquer à un contexte industriel, par exemple le contrôle d’accès à des zones protégées. C’est une question d’opportunités ou de partenariats qui pourraient se mettre en place. Mais, globalement, nous restons focalisés sur le marché des seniors.”
LiveStep est membre de la communauté Images & Réseaux