MyPatientCare : plus simple pour le patient, plus efficace pour les professionnels

Publié le 27/02/2020

Hoppen-MyPatientCare

En 2018, c’était un des projets retenus dans le cadre de l’appel à défis DigitalForLife. Aujourd’hui, c’est une des solutions clés de l’offre globale “Hôpital digital” de la société Hoppen. MyPatientCare est un outil numérique de suivi de l’ensemble du parcours du patient : avant, pendant et après une hospitalisation.

Quand tombe le diagnostic qui prévoit un séjour à l’hôpital, c’est le stress. Et ce, quelle que soit la gravité du problème. L’inquiétude pour le patient et son entourage est souvent renforcée par les démarches multiples : prises de rendez-vous, examens médicaux, formulaires administratifs… Et ce n’est que le début d’un long cheminement.

Accompagner, rassurer, distraire

MyPatientCare est une solution numérique qui vise à simplifier et fluidifier ce parcours. “Et rassurer le patient et sa famille dans un moment de vie souvent difficile” explique Séverine Arnaud, directrice marketing et digital de la société Hoppen. L’application – qui est accessible depuis un navigateur web sur smartphone, tablette ou autre – facilite toutes les démarches et gère toutes les données du patient avant, pendant et après le séjour à l’hôpital.

“Alors que le patient a la sensation de se retrouver seul face à de multiples questions, MyPatientCare est là pour l’accompagner dans toutes les étapes. À la fois pour l’administratif, le médical et les services hôteliers. Car un séjour à l’hôpital, c’est aussi avoir accès à la télévision, à internet, aux services multimédias auxquels on est habitué. Tout ce qui améliore l’expérience de séjour est profitable au patient.”

Optimiser l’organisation

Du côté des professionnels, MyPatientCare est un portail métier qui permet de suivre le patient et de gérer l’ensemble des informations le concernant, là encore tout au long du parcours. “L’idée directrice est de soulager le personnel dans le quotidien et d’améliorer la performance organisationnelle de l’établissement : anticiper, planifier, éliminer les tâches chronophages… Par exemple, piloter le suivi du patient après le retour à domicile grâce aux outils numériques est plus efficace et moins coûteux en personnel soignant que le suivi par téléphone souvent pratiqué.”

Dotée dans un premier temps des “services essentiels”, la plateforme est destinée à s’enrichir au fil du temps. Elle permet également d’intégrer des services développés par des tiers : “Il ne s’agit pas de changer tous les outils. On peut intégrer des solutions existantes dont est déjà équipé l’établissement.”

Au cœur de la stratégie de Hoppen

Mené dans le cadre du dispositif DigitalForLife, le projet bénéficiait d’un accompagnement du CHU de Rennes. Aujourd’hui, MyPatientCare est une des briques de l’offre globale “Hôpital Digital” de la société Hoppen, dont l’accélération est spectaculaire. La startup rennaise a effectué fin 2019 une levée de fonds de 32 millions d’euros pour soutenir ses ambitions : “Devenir le leader du digital en santé, a minima sur le marché européen”.

Porté par la société Hoppen (ex Télécom Santé), MyPatientCare était l’un projets retenus lors de l’appel à défis DigitalForLife 2017.

Photo : @Hoppen

Pour aller plus loin