Publié le 03/02/2020
Retrouver un matériel dont on a besoin en urgence, localiser un patient dont le sens de l’orientation est altéré… Le projet SLASH+ développait un système de géolocalisation indoor de grande précision pour le milieu hospitalier. Une technologie dont les performances peuvent aussi intéresser d’autres usages.
Pour qui découvre un centre hospitalier, l’impression qui domine est celle d’entrer dans un labyrinthe de couloirs et de services. De fait, des études concordantes montrent que le personnel hospitalier, lui-même, passe énormément de temps à rechercher les ressources dont il a besoin. La localisation des équipements et des personnes dans l’hôpital est un enjeu de productivité des établissements de santé et de qualité des soins.
L’ambition du projet SLASH+ : développer une solution de géolocalisation indoor d’une grande précision, économe en énergie, et aux coûts maitrisés. Ceci grâce à la modulation radio UWB (Ultra Wideband), une technologie “très prometteuse” selon Hervé Jean qui agissait pour la société CEV-Up : “Contrairement à un système Wi-Fi qui émet en permanence, UWB procède par brèves impulsions. Ce qui est beaucoup moins impactant dans un milieu sensible comme l’hôpital, tout en permettant une précision de l’ordre de 20 centimètres.”
La solution développée comprend une infrastructure UWB de géolocalisation, des balises mobiles (smart tags) embarquées sur les objets ou les personnes, ainsi qu’une plateforme de traitement et de visualisation des données de géolocalisation dans l’environnement hospitalier. Par ailleurs, le projet incluait des études économiques et juridiques, avec aussi un volet sécurité pour la protection des flux de données.
SLASH+ a démontré la faisabilité, les performances par la mesure et la pertinence de la technologie UWB pour parvenir à une géolocalisation indoor de précision. Les évolutions du marché intervenues entre temps semblent confirmer les choix techniques du consortium. Des premières solutions basées sur des balises UWB font aujourd’hui leur apparition, tandis qu’Apple intègre une fonction UWB dans ses modèles récents de smartphones. “L’un des objectifs était de produire une solution à coûts maîtrisés. Si bien que l’intégration de l’UWB dans les smartphones est pour nous une bonne nouvelle. La production de composants en volume fera mécaniquement baisser les coûts.”
Grâce à ses performances pour l’instant inégalées, la géolocalisation UWB a d’évidence de l’avenir. D’autant que la demande se fait de plus en plus pressante dans les milieux industriels : médical, nucléaire et aéronautique notamment. C’est ce qu’indique le nombre des contacts commerciaux sur le sujet que recensent les partenaires pendant et à la suite du projet.
SLASH+ en bref
Le projet réunissait Eolane (coordinateur), Blinksight, CEV-Up, CENTICH, Secure-IC, Timcod, We Network et IETR (Université de Nantes). Labellisé par les pôles Images et Réseaux et TES (FUI 2014), SLASH+ était soutenu par BPI France et les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.
Photo : une partie de l’équipe SLASH+ lors d’une réunion projet.