InVirtus Technologies, la traçabilité augmentée

Publié le 14/02/2019

InVirtus Traçabilité

InVirtus Technologies a mis au point une solution complète de géolocalisation en intérieur et extérieur. Très facile à déployer, celle-ci trace les équipements sensibles notamment sur les gros sites de production. Après une série de tests concluants en 2018, la jeune entreprise nantaise passe cette année à la vitesse supérieure.

L’idée est issue de l’expérience des deux cofondateurs et de leurs points de vue complémentaires. Raphaël Pantais, l’ingénieur, avait constaté combien il est difficile de savoir où se trouve un équipement mobile lorsqu’une activité industrielle s’étale dans des milliers de mètres carrés de bâtiments et parfois sur plusieurs sites. Frédéric Belhache, le financier, avait la même difficulté mais sous l’angle comptable. Notamment à l’occasion des inventaires, quand il est souvent compliqué de savoir si tel matériel est encore opérationnel et à quoi il est affecté. Tous deux ont créé Invirtus Technologies en février 2018 “parce qu’il y a une vraie valeur ajoutée à savoir à tout instant où sont ses équipements et à mutualiser leur utilisation” explique Raphaël Pantais, devenu CEO de la jeune société.

Des tags miniatures fixés sur l’équipement à tracer

Le problème se pose surtout à l’intérieur des usines où “le GPS ne marche plus”. InVirtus a développé une solution complète basée sur trois éléments clés. C’est d’abord une infrastructure de collecte des signaux constituée de nœuds de réseau sans fil disposés à des endroits stratégiques de l’usine pour une couverture optimale. L’ensemble forme un réseau longue distance et basse consommation (technologie LoRa). Ce sont ensuite des tags miniatures à longue autonomie qui émettent les signaux de géolocalisation et que l’on fixe sur l’équipement à tracer.  Et pour finir, “un moteur de calcul basé sur une combinaison d’algorithmes utilisant le machine learning”. Celui-ci établit la géolocalisation précise grâce notamment aux différences de puissance entre les divers signaux reçus.

Pour compléter, l’ensemble dispose aussi d’une interface de visualisation sous forme de plateforme web et d’application mobile : “On peut voir où se trouve les équipements, rechercher l’un d’entre eux en particulier, ou encore être alerté en cas d’entrée ou de sortie d’une zone précise.” Avantages de la solution InVirtus ? “Elle est très rapide et très flexible en termes d’installation” avance le CEO.

Une solution de géolocalisation continue

Cette solution cible en priorité les gros sites industriels. Airbus Industries, Thales, Naval Group par exemple, sont intéressés par le principe pour faciliter la gestion de leur parc de matériel. “Notre technologie est modulaire. Elle est conçue pour s’intégrer dans les systèmes de gestion de nos clients.” D’abord focalisée sur la traçabilité à l’intérieur des usines, InVirtus Technologies a maintenant développé un système hybride permettant aussi le traçage par GPS pour une géolocalisation indoor-outdoor continue. Ce qui ouvre de nouveaux marchés. Par exemple le suivi des engins de travaux publics, mais aussi le secteur de la santé : “Nous avons réalisé un test de simulation d’accident avec le SAMU. Le PC de coordination pouvait voir en temps réel les positions des matériels et remorques spécifiques, ainsi que celles des médecins.”

Pour faire face, la jeune société s’appuie sur une équipe de 9 personnes, dont un noyau d’ingénieurs issus de Centrale Nantes. Les développements R&D en cours : optimisation matérielle et logicielle des tags de façon à prolonger leur durée d’autonomie, amélioration du système antennaire dans un contexte multi-technologies. Tous sujets sur lesquels, Invirtus Technologies est ouverte aux partenariats. L’année 2018 était focalisée sur la validation industrielle de la solution. Grâce aux résultats concluants obtenus, l’année 2019 doit signer le décollage de l’activité. Dans cette perspective, les deux cofondateurs préparent une levée de fonds significative “juste avant l’été ou, au plus tard, à la rentrée de septembre”.

InVirtus-Team

Une partie de l’équipe Invirtus Technologies. Au centre, chemise claire, Raphaël Pantais. Deuxième à partir de la gauche, Frédéric Belhache.

 

www.invirtus.io

Pour aller plus loin