Publié le 18/01/2019
Créée en 2017 à Rochester aux États-Unis, Wireless Sensor Solutions (WSS) a d’emblée ouvert une antenne à Rennes où elle renforce l’écosystème IoT déjà bien fourni. WSS est experte en récupération d’énergie. Si bien qu’elle développe des capteurs sans fil autonomes capables d’émettre en illimité. Premier marché visé : le monitoring des équipements en environnement hostile, tel que celui des mines et carrières.
Le fondement technologique de Wireless Sensor Solutions est son expertise en récupération d’énergie. L’entreprise dispose d’un savoir-faire unique en transformation des mouvements et vibrations en électricité. L’énergie ainsi produite est de très faible puissance (de l’ordre du milliwatt) mais suffisante pour alimenter les fonctions essentielles d’un capteur : acquérir et transmettre des données. Sur cette base, WSS développe des capteurs sans fils perpétuels, capables d’émettre les données qu’ils relèvent de manière illimitée.
La jeune entreprise, 7 personnes aujourd’hui, est établie à Rochester, au nord-est des États-Unis dans l’état de New-York. Mais son responsable du développement, Brian Monks, agit depuis Rennes où il réside depuis plus de 10 ans : “C’est important pour nous d’être ici, à proximité des grands donneurs d’ordre européens. Aussi parce qu’il existe à Rennes et en Bretagne un écosystème IoT très fort. Et puis Rennes et Rochester sont des villes jumelées depuis longtemps…”
WSS vise en priorité l’industrie extractive, les mines et carrières où certains équipements comme les cribles et concasseurs sont centraux dans la production. En cas de panne, tout le processus est impacté. D’où l’intérêt de mettre en place un jeu de capteurs de surveillance pour anticiper les dysfonctionnements. “Nous développons des capteurs sans fil qui s’autoalimentent par le mouvement des engins. Comme il n’y a pas de câblage, la solution est très facile à mettre en place, ce qui est essentiel dans les environnements très contraignants comme les carrières.”
En plus des capteurs, la solution WSS comprend des passerelles et une plateforme IoT, appelée Intellys, de maintenance prédictive. L’ensemble fait l’objet actuellement d’un “field testing”, une expérimentation de terrain en vue d’une solution opérationnelle prévue courant 2019. À terme, au-delà des mines et carrières, d’autres marchés seront explorés comme la fabrication du béton, l’hydroélectrique… Tous les secteurs où une approche de maintenance prédictive se traduit par des gains significatifs de productivité et à l’échelle du monde : les États-Unis, l’Europe, l’Afrique du Sud notamment.
Wireless Sensor Solutions focalise son activité sur la capture et la transmission de données de monitoring. Et elle se dit “ouverte aux collaborations” avec des spécialistes du traitement logiciel pour aboutir à des “solutions complètes depuis les capteurs jusqu’à l’analyse des données”. Par ailleurs, l’entreprise se positionne en expert des capteurs autoalimentés pour accompagner des tiers dans le développement et la mise au point de leurs propres solutions.
Photo : Brian Monks présentant WSS lors de l’AG Images & Réseaux du 27 novembre 2018
Plus : www.wsstec.com