Publié le 24/09/2021
Les fondateurs de BEAM CUBE viennent des secteurs de l’industrie, du BTP et du numérique. Leurs expériences croisées les ont amenés à bâtir une nouvelle approche des usages du numérique au service des projets de bâtiments, d’infrastructures et d’aménagement territorial. Celle-ci s’appuie sur les modèles standard du BIM pour construire dans le cloud un “Jumeau Numérique Vivant” accessible à tous les acteurs d’un projet.
Mener un projet de construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure est éminemment complexe. Par les enjeux techniques d’autant plus élevés que l’on cherche toujours plus de performances et toujours moins d’impact environnemental. Mais aussi par la diversité des métiers et des acteurs impliqués : investisseurs, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment de tous types, artisans… À quoi s’ajoutent des contraintes économiques et de délais souvent tendus.
C’est de cette complexité qu’est née BEAM CUBE. Thierry Albert, Président de la SAS, bénéficiait d’une solide expérience industrielle d’ingénieur et de responsable de projet dans la construction automobile, la construction navale, les bateaux de plaisance. Avec ses associés et les savoir-faire qu’ils ont apporté, ils ont ensuite appliqué ces expériences à la conception et la réalisation de bâtiments en panneaux bois massif à faible consommation d’énergie, entièrement conçus et construits grâce à une approche de jumeau numérique. BEAM CUBE est la synthèse de tout cela. “Construire un bâtiment, c’est s’assurer en permanence que tout le monde agit en cohérence, de façon synchronisée et avec la bonne version des documents. Cela s’appelle de la gestion de projet. Avec notre savoir-faire dans l’industrie et les outils logiciels qui en sont issus, on s’est dit qu’on pouvait innover et contribuer à la transformation du monde du bâtiment et du territoire.”
Un modèle d’information, le BIM (Building Information Modeling), se développe depuis quelques années dans le monde du bâtiment et des infrastructures. Selon BEAM CUBE, sa compréhension est trop souvent limitée à un ensemble de vues virtuelles en 3D de l’ouvrage et de certaines informations techniques associées. “Pour nous le BIM doit être bien plus qu’une maquette 3D, cela doit être un Jumeau Numérique Vivant, qui concentre toutes les informations accumulées au cours du projet et les processus qui les ont générés, de façon traçable, afin que chacun puisse s’y référer, depuis la conception jusqu’à la réalisation et à l’exploitation.”
Pour centraliser l’information, BEAM CUBE a fait le choix de s’appuyer sur l’environnement collaboratif 3DEXPERIENCE développé par Dassault Systèmes. Elle voit dans cette solution “une plateforme complète et ouverte de Jumeau Numérique Vivant, en cloud sécurisé de droit français, facilement accessible depuis le web par tous les acteurs”. L’apport de la startup consiste à développer sur mesure des démarches performantes, à accompagner ses clients dans l’appropriation de ces nouvelles démarches de projet et la maitrise des outils “jusqu’à l’autonomie”.
Les clients de BEAM CUBE ont des profils très variés. L’entreprise revendique une ouverture à tous les acteurs du secteur : “Notre approche est destinée aux cabinets d’architecture comme aux concepteurs indépendants, aux grands constructeurs du bâtiment comme aux entreprises de tailles modestes, à de petites collectivités territoriales comme à une métropole ou une région. Les outils sont simples, les coûts d’abonnement raisonnables. Nous sommes convaincus que cette démarche de transformation doit profiter à tous.”
Pour promouvoir la démarche, BEAM CUBE intervient également dans des universités et écoles d’ingénieur comme l’ESTP et l’ENSIBS. Car, comme le précise Thierry Albert : “Il s’agit de préparer dès maintenant les futurs acteurs à cette nouvelle vision très opérationnelle et concrète.”
BEAM CUBE est membre Images & Réseaux