Ercogener spécialiste des solutions IoT, y compris en mer

Publié le 07/07/2020

Ercogener-HIJ

L’avenir est aux objets connectés pourvus d’intelligence, économes en communication et autonomes en énergie. C’est cette voie que creuse Ercogener à grand renfort de R&D. L’entreprise démarre un projet collaboratif, “HIJ”, dont la finalité est de sécuriser les activités en mer et en bord de mer.

Quarante ans d’expérience en conception de boitiers communicants et intelligents, 1,4 million de produits déployés dans le monde au travers de ses partenaires et clients, une trentaine de personnes dédiées au développement… Ercogener est un concepteur de solutions IoT qui a de l’assise. Un autre chiffre pour situer la volonté maison : le Groupe ZeKat, auquel appartient l’entreprise, investit 17% de son chiffre d’affaires en R&D. “Ercogener représente 40% de cet effort” évalue le directeur marketing et commercial, Ludovic de Nicolay.

Traiter les données en local pour davantage de sobriété

Sur quoi portent les efforts R&D du moment ? “On investit beaucoup sur les réseaux.” Historiquement, c’était les réseaux cellulaires. Puis sont venus LoRA et Sigfox. Plus récemment, LTE-M1, NB-IoT. Aujourd’hui la 5G, tandis que le regard se tourne aussi du côté des satellites : “Il n’existe pas encore de couverture mondiale simple, capable d’offrir une solution y compris pour le monde maritime. Nous anticipons de fortes évolutions, notamment avec les communications satellitaires.”

Autre axe de développement : “On intègre de plus en plus d’intelligence dans nos boitiers.” Il s’agit cette fois d’éviter d’engorger les réseaux avec des données brutes et de ne transmettre que ce qui est utile au service. Un exemple pour illustrer : la supervision d’un transport frigorifique. “Ça ne sert à rien de transmettre des données toutes les minutes. Ce que l’utilisateur final veut recevoir, ce sont les températures minimales et maximales ainsi que la moyenne chaque jour. Et bien-sûr une alerte immédiate quand la température franchit un seuil prédéfini.”

L’objet connecté devenu intelligent est donc peu bavard. Il est par conséquent plus économe en énergie. La sobriété énergétique est une autre priorité de l’entreprise : “L’objectif à terme est de produire des boitiers IoT autonomes qui fonctionnent à vie.”

Un bracelet connecté pour sauver un homme à la mer

Fortement développée en interne, la R&D est également collaborative. “C’est un axe sur lequel nous voulons avancer. On s’enrichit beaucoup à partager.” Début juin, Ercogener, avec Ticatag et l’équipe GRANIT de l’IRISA (Université Rennes 1), a démarré un projet sans équivalent de bracelet équipé d’un bouton d’alarme et connecté un réseau LoRA déployé en bord de mer. Le système est doté d’une fonction de géolocalisation optimisée afin de secourir au plus vite une personne en difficulté sur une plage ou tombée à la mer. “Il existe un vrai besoin… L’objectif est aussi de s’intégrer dans l’écosystème maritime. Nous travaillons déjà avec plusieurs acteurs du secteur.”

Les écoles de voile, les centres nautiques et plagistes sont les premiers intéressés. La solution pourra aussi accompagner à terme le dispositif MOB (Man Over Board) obligatoire lorsque l’on navigue seul. Ou encore pour d’autres usages de secours hors du contexte marin.

Mettre au point un pack IoT pour simplifier les développements

Le projet HIJ est par ailleurs l’occasion de plusieurs avancées techniques. Notamment l’optimisation de la consommation énergétique avec récupération de l’énergie ambiante. Et encore la mise au point d’un pack IoT composé d’un système d’exploitation “safe & secure by design” et d’un middleware intégrant des services prêts à l’utilisation. Cet ensemble s’appuie sur la solution EGOS développée par eRTOSgener, une startup issue d’Ercogener qui ambitionne de simplifier et raccourcir les développements IoT grâce à une chaîne d’outils faciles à prendre en main.

Ce qui inspire à Ludovic de Nicolay cette conclusion : “HIJ est pour nous la concrétisation de plusieurs années de développement avec une application à un secteur, le domaine maritime, aujourd’hui très demandeur de ce type de solutions.”

 

www.ercogener.com

Ercogener est membre de la communauté Images & Réseaux. Membre Images & Réseaux

Pour aller plus loin