FLEXDEC 5G, une nouvelle génération de décodeurs pour la 5G

Publié le 25/02/2021

Antenne réseau mobile

Il fallait prendre de l’avance pour exister sur le marché de la 5G. C’est ce que les partenaires du projet FLEXDEC 5G ont réalisé en mettant au point au plus tôt une architecture flexible de décodage de canal. Ces décodeurs de codes correcteurs d’erreurs de nouvelle génération sont aujourd’hui largement utilisés.

C’est une fonction clé de la transmission d’informations. Le décodage des messages détecte les erreurs de transmission et, si elles ne sont pas trop nombreuses, corrige automatiquement ces erreurs grâce aux codes correcteurs d’erreur. TurboConcept est un spécialiste de ces technologies. L’entreprise de Brest a construit sa notoriété avec les turbo-codes notamment utilisés dans la 4G-LTE et les transmissions satellitaires.

Mais l’arrivée de la 5ème génération de réseaux mobiles rebattait totalement les cartes. “On savait que la 5G utiliserait d’autres standards de décodage, il fallait se positionner.” commente David Gnaedig, directeur technique chez TurboConcept. Celui-ci coordonnait le projet collaboratif FLEXDEC 5G, qui réunissait aussi un autre industriel, eSoftThings, et deux partenaires universitaires : l’IMT Atlantique et l’Université de Bretagne Sud regroupés au sein du laboratoire LabSTICC.

De la flexibilité pour les différents usages de la 5G

Lorsque le projet a débuté, en janvier 2017, les codes correcteurs d’erreurs qui seront utilisés dans les réseaux 5G ne sont pas encore définis. Le consortium FLEXDEC 5G se propose d’anticiper en développant une architecture flexible capable de supporter différentes familles de codes correcteurs d’erreurs et différents débits (de 1 Mbits/s à plusieurs Gbit/s). Ce choix est guidé par le caractère multi-usages de la 5G, qui permet aussi bien de visualiser un film en haut débit sur un terminal mobile, que de raccorder des milliers d’objets bas débit ou encore d’assurer un service de communication critique avec une très faible latence. “Pour répondre aux différents besoins de la 5G, il fallait que nos décodeurs soient flexibles, paramétrables et performants. Nous avons réussi à développer une première solution compétitive après seulement un an.”

FLEXDEC 5G a notamment permis aux partenaires de développer de nouveaux savoir-faire en matière de codage LDPC (Low Density Parity Check code) et de Codes Polaires qui sont entretemps devenus centraux dans le standard 5G. “Nous avons produit un décodeur LDPC très flexible pour les canaux de données. Notre deuxième résultat majeur est un décodeur polaire 5G utilisé pour les canaux de contrôle. Aujourd’hui, nos clients achètent souvent ces deux solutions en même temps.”

Pour le porteur de projet, un CA multiplié par 2

Le marché ciblé en priorité est celui des décodeurs pour stations de base où le besoin de flexibilité résulte de la volonté des équipementiers télécoms de proposer des stations de base 5G et de supporter également les technologies précédentes comme la 4G LTE pour une transition progressive des réseaux. L’autre marché abordé dans le projet était celui des décodeurs pour récepteurs : smartphones et tablettes, IoT et communications Machine-to-machine, ainsi que les communications pour mission critique.

Pour TurboConcept, FLEXDEC 5G aura été directement payant : “Entre 2017 et 2019, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par deux.” L’entreprise brestoise continue d’ailleurs à investir dans de nouveaux développements pour conserver de l’avance. Quant aux autres partenaires du consortium : “Les travaux réalisés ont renforcé nos compétences dans un domaine à la pointe des télécommunications. Aujourd’hui, ils contribuent au rayonnement de chacun des participants.”

 

FLEXDEC 5G en bref

Appel à projets Région Bretagne-FEDER Innovation collaborative au croisement des filières 2016

Durée 36 mois

FLEXDEC 5G réunissait quatre partenaires :

 

Pour aller plus loin