Marie Ferronnière, représentante officielle d’Images & Réseaux en Pays de la Loire

Publié le 29/11/2018

photo Marie Ferronnière

Marie Ferronnière, permanente du Pôle images & Réseaux et par ailleurs Référente « Industrie du Futur » pour le Pôle quitte Rennes pour rejoindre le site d’Atlanpole et prendre le rôle de Représentante d’I&R en Pays de la Loire. Elle a pour missions de renforcer la présence du pôle en Pays de la Loire et de notamment développer la participation des entreprises ligériennes au sein des projets collaboratifs de R&D.

Dans la cadre de la Phase IV du Pôle qui intègre une fusion d’Images & Réseaux avec le Pôle Normand TES et un renforcement des coopérations entre le futur pôle leader du numérique et les autres pôles de compétitivité applicatifs du territoire, Marie, référente « Industrie du Futur » en régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie, a pour mission de développer des collaborations avec les pôles EMC2 et Atlanpole Biotherapies mais aussi S2E2 et le pôle Mer Bretagne Atlantique notamment pour développer les projets collaboratifs d’innovation en Pays-de-la-Loire.

Intégrée au fonctionnement de l’équipe d’Atlanpole, Marie s’appuiera sur l’expertise du BIC et de l’Incubateur, sur son positionnement au sein des projets structurants du territoire, ainsi que sur sa dimension pluridisciplinaire.

Des compétences technologiques et de gestion de projets idéales

Diplômée de l’Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) et de l’ENSCI-Les ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), Marie s’intéresse particulièrement au rôle du design dans les processus d’innovation.  Forte de cette double compétence, technique et usage, elle est également attentive à la place de l’innovation dans les politiques publiques.

Marie cumule deux expériences au sein de cabinets conseil : l’une en ingénierie de montage de dossiers de Crédit Impôt Recherche (CIR), et l’autre  en mettant ses compétences au service de projets de conception numérique pour des outils CRM. En 2015, elle est recrutée par le pôle Images & Réseaux. Elle se voit confié le projet «  Metall’Augmentée », sur la thématique de la réalité augmentée pour les PMI de la métallurgie. Elle est également responsable au sein de ce pôle du suivi et de l’émergence de projets sur l’un de ses axes de recherche : « Interactions, Immersions et Réalités Mixtes » et coordonnatrice d’un groupe de travail sur cette même thématique, ainsi que des problématiques d’intégration du Design dans l’Industrie.

 

Marie Ferronnières lors de la Technoférence Réalité Virtuelle Réalité Augmentée de février 2018, aux cotés de la société Haption, adhérente du pôle.

Pour aller plus loin