Filière santé : l’étude PIPAME vient de paraître

Publié le 04/09/2019

L’étude PIPAME « Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé » vient de paraître dans son intégralité. Réalisée par OpusLine pour la Direction Générale des Entreprises, le G5 Santé, la Fédération Française des Industries de Santé – FEFIS et l’Aviesan, un premier niveau de restitution de l’étude étude avait été présenté le 18 juin à la journée numérique et biotech organisée par Atlanpole Biotherapies, iD2Santé, Images & Réseaux et le Pôle TES.

Cette étude d’un an et demi menée en collaboration avec les acteurs de l’industrie depuis la recherche jusqu’aux usages dans le soin est une étape importante pour tous les acteurs pour partager leurs convictions et leur volontarisme à moderniser la chaîne de valeur de la santé grâce au levier du numérique.

Beaucoup de promesses mais aussi des freins à lever, et pas seulement réglementaires.

La filière doit s’organiser, se piloter, s’entraider – grandes entreprises vers petites entreprises -, pour un objectif : retrouver le chemin de la compétitivité, de l’attractivité du territoire ! Également un objectif sur les données pour maintenir l’indépendance sanitaire de la France et éviter que les acteurs de la santé dépendent des données de pays plus dynamiques (Chine, USA) mais moins soucieux de la protection des données personnelles. Il faut ouvrir les données dans un cadre de confiance, sécurisé et éthique. Dans cet esprit, accélérer la mise en œuvre de l’ambition autour du projet Health Data Hub est aussi un enjeu majeur pour tous !

Retrouvez l’étude et ses cas d’usage très documentés

Visionner la synthèse en vidéo 

Pour aller plus loin