EC BRIDGE, un pont entre parcours culturel et expérience éducative

Publié le 18/06/2021

Projet EC-BRIDGE

Finies les cloisons étanches entre le musée et l’école. Le projet EC-BRIDGE construit un pont numérique entre la volonté de transmission du musée, le projet pédagogique de l’enseignant et la curiosité de l’enfant. Une continuité expérientielle qui peut se prolonger jusque dans le cadre familial.

Mazédia continue de creuser une thématique qui lui est chère : la continuité d’expérience via le numérique. Un premier projet collaboratif (Parcours de visite, 2010-2013) avait ouvert la possibilité d’un parcours culturel transmédia sans rupture. Ce qui avait donné naissance à la plateforme SaaS Wezit, devenue un pivot commercial de l’agence digitale nantaise. Cette fois, le projet EC-BRIDGE, s’attaquait à la continuité d’expérience entre l’école et le musée :  “Pour établir le lien entre le besoin éducatif des enseignants et le besoin de transmission de connaissance des musées” précise Vincent Roirand, CEO de l’agence et coordinateur du projet.

La continuité d’apprentissage grâce au digital

À l’origine du projet EC-BRIDGE, un constat : la sortie scolaire au musée ou dans un lieu patrimonial est souvent vécue comme déconnectée d’un projet éducatif : “On visite et c’est fini.” Ceci alors que les technologies numériques offrent la possibilité de rapprocher et rendre solidaires les expériences d’apprentissage formel (dans la classe) et non formel (lors de la visite), dans une optique de continuité de l’expérience. Celle-ci peut même se prolonger dans le cadre familial, car fréquemment les enfants deviennent des prescripteurs de visite auprès de leurs parents.

Concrètement, EC-BRIDGE s’adresse en priorité au médiateur du patrimoine qui conçoit les parcours pour les visiteurs et les outils de médiation associés. Grâce à la plateforme d’apprentissage, il pourra partager des modules de médiation avec les enseignants. Ce sont des documents, sous diverses formes, qui pourront servir à préparer une visite et être réinvestis lors de l’expérience in situ via des dispositifs multimédia ou autres. “On ne reste pas strictement dans le digital. On ne veut surtout pas enfermer les enfants dans des tablettes par exemple.”

Outre les développements purement techniques, il a fallu s’adapter aux contraintes d’organisation spécifiques à l’enseignement et aux règlements RGPD particulièrement stricts en milieu scolaire. EC-BRIDGE a donné lieu à des expérimentations menées dans la région lyonnaise et à la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou.

Bientôt le lancement commercial

EC-BRIDGE s’appuie sur la plateforme transmédia Wezit. Celle-ci peut-être interconnectée avec Tactileo, de la société Maskott, une plateforme de digital learning largement utilisée dans les établissements scolaires. Le projet débouche sur un service dont le lancement est prévu pour 2021. “Nous avons totalement refondu la plateforme Wezit pour qu’on puisse lui adosser des briques logicielles correspondant à des typologies d’expérience différenciées. EC-BRIDGE est l’une de ces briques, qui sera commercialisée sous le nom de Wezit Education.”

En attendant le lancement officiel, pas question de révéler toutes les fonctionnalités du futur service. Reste l’affirmation d’une ambition forte : “Le marché est par nature très étroit. C’est une niche où il existe peu de concurrence mais qui nous contraint à regarder loin. Avec Wezit Education, il y a clairement nécessité à aller à l’international.”

 

EC-BRIDGE en bref

Projet soutenu par le Fonds unique interministériel (FUI 2016)

Il réunissait 5 partenaires :

Pour aller plus loin