Publié le 07/02/2020
Les médias immersifs ont trouvé leur place dans les usages professionnels et grand public. Mais ils restent compliqués à déployer et à maintenir pour qui n’est pas spécialiste. Immersion Tools a mis au point un kit pour faciliter la diffusion des contenus immersifs pour des événements, animations, présentations marketing, sessions de travail ou formations.
L’outil en question est le résultat de plus de 10 ans d’expérience des applications immersives. Philippe Carrez a démarré par le développement de visites virtuelles de fonds sous-marins sous la marque subOceana. Puis il a créé la société Immersion Tools en 2011 pour étendre l’activité au tourisme et à l’industrie. Celle-ci prenant de l’ampleur, l’entreprise était confrontée à une question récurrente pour elle-même et ses clients : comment déployer et maintenir aisément des contenus sur un parc de dispositifs de réalité virtuelle ? Aujourd’hui, la jeune société de Saint-Brieuc a développé un kit comprenant matériel et outils de pilotage des contenus. Son nom : easybox360.
“On a beau créer les plus beaux contenus du monde et imaginer les expériences utilisateur les plus sympas, ça reste toujours super compliqué à mettre en place. Paramétrer des casques de réalité virtuelle demande un minimum de savoir technique. Notre objectif est que le client final puisse le faire en autonomie” explique l’entrepreneur.
La solution imaginée comprend d’abord une plateforme web pour “préparer le projet en ligne“. Ce projet est ensuite téléchargé dans une tablette qui permettra de “piloter les contenus en local”. Depuis cette tablette, on peut alors “lancer les contenus” en une seule opération quel que soit le nombre de masques de réalité virtuelle. “Nous avons des clients hôteliers qui passent des vidéos de plongée sous-marine. Avec easybox360, ils pourront changer les contenus eux-mêmes sans faire appel à qui que ce soit.”
Avec ce premier produit, Immersion Tools affirme davantage sa vocation : “Assembler les différentes technologies immersives qui existent pour développer de nouveaux usages.” L’entreprise travaille en ce moment sur un module de formation immersive destinée aux plongeurs scaphandriers, un métier particulièrement risqué. L’entrainement en environnement virtuel permettra de “répéter les gestes techniques” en toute sécurité et d’optimiser le temps de formation en conditions réelles de plongée.
Autre exemple de développement. Immersion Tools est engagée dans un projet de recherche appelé SCHOPPER (soutenu par l’ANR, Agence nationale de la recherche). Il s’agit cette fois d’un système immersif couplé à un moteur d’intelligence artificielle afin de tester des hypothèses de comportements humains au Paléolithique. “L’environnement permet aux scientifiques de s’immerger dans la grotte à l’échelle 1 et d’y faire directement leurs requêtes grâce à une palette d’outils à leur disposition.”
Parmi les axes de R&D prévus par Immersion Tools, l’intégration de la réalité augmentée dans le produit easybox360, par ailleurs “le développement des interactions”. Pour illustrer avec l’exemple du plongeur professionnel effectuant des travaux en eau profonde : “La capacité à communiquer et à collaborer est une dimension qu’il reste à améliorer.”
Photo : @ImmersionTools
ImmersionTools est membre Images & Réseaux