La TNT géolocalisée ou personnalisée grâce à AdicTV

Publié le 14/05/2019

Démo AdicTV

La télévision numérique terrestre permet de diffuser un même programme à tous. Grâce au projet collaboratif AdicTV, une chaîne TNT pourra aussi diffuser un contenu spécifique sur une zone géographique ou selon le profil de l’utilisateur. Succès immédiat des technologies développées : elles ont généré des ventes conséquentes sitôt le projet terminé.

L’application principale, celle qui intéresse au plus haut point les chaînes TNT, c’est la publicité ciblée. Les annonceurs ont pris l’habitude avec les contenus sur internet de proposer des offres promotionnelles en fonction de la localisation et des goûts du consommateur. Ils étaient dans l’attente d’une solution équivalente dans le monde de la télévision diffusée. “L’idée est simple à appréhender, mais elle est compliquée à mettre en œuvre” commente Éric Deniau, de la société ENENSYS.

Le coordinateur du projet AdicTV en détaille la raison : “Il faut être capable de changer dynamiquement l’information qui apparait à l’écran alors que le système est conçu pour diffuser le même contenu à tout le monde. Ce qui soulève un certain nombre de difficultés techniques.”

Deux réponses technologiques

Face au problème posé, le projet AdicTV a travaillé sur deux technologies complémentaires. La première intervient dans le réseau de diffusion “pour permettre de régionaliser le contenu”. Elle offre la possibilité de “décrocher” afin d’insérer un programme spécifique : publicité géolocalisée, alerte météo, nouvelles locales par exemple. L’insertion réalisée dans l’émetteur est particulièrement délicate dans le cas des réseaux isofréquences (SFN). Ceux-ci opèrent sur une fréquence unique, “ce qui impose une synchronisation très fine entre émetteurs voisins. C’était un véritable obstacle à franchir.”

La deuxième technologie développée intervient dans le récepteur de télévision (TV connectée ou Set-Top-Box). Il s’agit cette fois d’un décrochage ciblé “sur la base d’un profilage utilisateur”. La fonctionnalité s’appuie sur le standard HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) défini pour ajouter des services interactifs aux contenus télévisuels. Un choix judicieux à l’époque – AdicTV a démarré en août 2015 – puisqu’aujourd’hui “HbbTV est la solution technique d’insertion de publicité segmentée qui est choisie comme base de la normalisation en train de se finaliser.”

Un contrat de plus de 2 M€ pour ENENSYS

Terminé en novembre 2018, le projet AdicTV réunissait deux établissements académiques (INSA Rennes et Telecom Paristech) un opérateur de diffusion (TDF) et deux PME industrielles : ENENSYS et Quadrille. Ces deux dernières ont immédiatement bénéficié de retombées commerciales, “de façon concomitante avec la fin du projet” précise Éric Deniau.

Dans un communiqué de presse daté de décembre 2018, l’équipe AdicTV faisait ainsi valoir deux résultats directs du projet. D’abord un contrat important en Europe pour ENENSYS, avec le déploiement de son produit AdsEdge sur un réseau national. D’un montant supérieur à 2 M€, ce contrat permettra à l’opérateur client de proposer des publicités ciblées et différenciées sur un même programme en fonction de la région dans laquelle il est diffusé. Tandis que Quadrille déploie désormais son produit QuadriFast pour des services d’insertion de contenus publicitaires non linéaires sur Set-Top-Box.

AdicTV est un projet collaboratif FUI20 labellisé Images & Réseaux et Cap Digital. Le projet était soutenu par le gouvernement français (DGE et Bpifrance) et les collectivités locales de Bretagne et d’Île de France.

Pour aller plus loin