Mon Site Vert, le CMS conçu pour créer des sites web écoresponsables

Publié le 08/11/2021

Infographie-@MonSiteVert

Mon Site Vert est un tout nouveau CMS, un système de gestion de contenu. Tout comme WordPress ou Wix, il permet de créer et gérer un site internet. Avec cette différence qu’il est conçu pour réduire l’empreinte carbone des sites développés. Entretien avec Kévin Boudard, responsable de la solution.

Vous avez lancé Mon Site Vert en janvier 2021. Quelles étaient les motivations ?

Kévin Boudard. Tout part du constat qu’internet est aujourd’hui extrêmement polluant. Les émissions de gaz à effet de serre liés à l’utilisation d’internet sont comparables à celles d’un pays comme la France et supérieures à l’ensemble du trafic aérien dans le monde. Il est urgent d’agir.

C’est comme cela qu’est née l’idée de décarboner autant que possible les sites internet en commençant, dans un premier temps, par les sites vitrines. Nous avons mis au point un CMS vert, donc un système de gestion de contenus qui permet à une agence web de créer un site optimisé et au client de l’utiliser de manière autonome. On y retrouve toutes les fonctionnalités qui permettent de faire un site statique et du référencement naturel. À terme, on envisage d’étendre Mon Site Vert à la réalisation de sites dynamiques.

Quels sont les leviers pour réduire l’impact carbone d’un site internet ?

Kévin Boudard. Nous travaillons selon quatre axes. Le principal est l’utilisation du CMS Mon Site Vert qui permet d’alléger à la fois le code et le contenu. Le code est épuré pour être plus simple et plus efficace, et les images et vidéos sont optimisées pour qu’elles soient les plus légères possible. Ce qui a plusieurs vertus. Bien sûr une moindre consommation électrique car les pages sont plus légères à transporter. Aussi, une amélioration de l’expérience utilisateur car chaque page s’affiche plus vite. Et puis un meilleur référencement, car les sites rapides sont davantage valorisés par les moteurs de recherche.

Les trois autres axes sont complémentaires. C’est d’abord l’hébergement pour lequel nous travaillons avec un partenaire, Webaxys, qui propose plusieurs moyens pour optimiser la dépense énergétique des serveurs et privilégier les énergies renouvelables. Ensuite vient l’accompagnement de nos clients dans les choix qu’ils font pour leur site et les conséquences de ces choix. Pour illustrer par une analogie avec la voiture, c’est bien d’acheter un véhicule vert, mais c’est aussi une conduite adaptée qui fera la différence. Notre rôle est de conseiller et de guider cette bonne conduite. Enfin, quatrième et dernier axe, il s’agit d’identifier les principales consommation énergétique pour réaliser ensuite de la contribution carbone par des investissements dans des projets verts.

Pouvez-vous donner un exemple ? Des chiffres qui montrent les gains réalisés ?

Kévin Boudard. Nous avons détaillé un cas pratique sur notre blog, qui correspond à notre premier site vert mis en ligne. C’était un site existant, donc on a pu comparer l’avant et l’après. L’exemple montre qu’en passant sur Mon Site Vert avec le même contenu et les mêmes fonctionnalités, nous sommes passés de 1,31g de CO2 par page à 0,32g de CO2. Ce qui représente une division par quatre de l’empreinte carbone du site.

Existe-t-il une attente du marché sur la dimension écoresponsable ?

Kévin Boudard. C’est de plus en plus le cas. L’écoresponsabilité est dans la tête de beaucoup d’entrepreneurs aujourd’hui et nombreux sont ceux qui souhaitent inclure le numérique dans la réflexion. Ils sont dans une démarche globale qui tient compte de tous les aspects de leur activité et qui constitue, au final, un élément différenciant sur lequel ils peuvent communiquer.

Au-delà des entreprises, c’est d’abord les agences web que nous visons. Avec notre CMS, elles peuvent proposer une solution vertueuse à leurs clients.

Mon Site Vert a quelques mois d’existence. Dans quelles directions orientez-vous vos efforts R&D ?

Kévin Boudard. Dans un premier temps, il s’agit surtout d’amélioration continue de l’outil. Au-delà, nous nous penchons sur le sujet des sites dynamiques, ce qui permettra d’étendre notre périmètre aux sites de e-commerce. Et puis nous nous intéressons au développement d’outils de mesure qui nous permettront d’identifier finement les éléments les plus polluants. La mesure précise des impacts est déterminante pour optimiser les performances d’un site internet.

 

www.monsitevert.fr

Infographies d’illustration @MonSiteVert

Membre Images & RéseauxMon Site Vert est membre Images & Réseaux.

 

 

Pour aller plus loin