SAMEA Innovation, l’expert en connectivité sans fil

Publié le 22/11/2019

Bandeau Samea Innovation

En tant que bureau d’études, SAMEA Innovation accompagne les entreprises qui intègrent de la communication sans fil dans leurs projets. Ce qui lui donne des idées de produits spécifiques pour améliorer la connectivité. Sur ces deux piliers, études et produits, l’entreprise costarmoricaine fait son chemin dans le monde des objets connectés.

Ce qui caractérise SAMEA Innovation, c’est d’abord la personnalité de son dirigeant. Ingénieur en électronique, longtemps architecte système chez NXP Semiconductors, Sébastien Amiot bénéficie de 20 ans d’expérience de haut niveau dans la mise en œuvre des technologies radio. Ce qui lui vaut, outre son bagage technique, un solide réseau de relations et partenaires sur lequel il s’appuie pour développer la société qu’il a créée en 2016 à Pléneuf-Val-André.

L’accompagnement des innovateurs

Les deux premières années ont été consacrées exclusivement à de la prestation de service. Par exemple ? “J’ai développé les cartes radio d’une solution de transmission internet par voie hertzienne pour les zones rurales.” Cette solution américaine utilise la technologie TV White Space (TVWS), qui permet de délivrer de l’internet Haut-Débit jusqu’au fin fond des campagnes en utilisant les fréquences radio non utilisées par la télévision numérique terrestre. Ces ondes radio de longue portée sont particulièrement adaptées car elles contournent les obstacles naturels et pénètrent facilement les murs.

Pour cette affaire, SAMEA Innovation accompagnait l’industriel de bout en bout : “Depuis la conception des cartes jusqu’à l’industrialisation, et même le choix du partenaire pour la fabrication.” Pour d’autres clients, l’intervention est davantage ponctuelle. Ce sont souvent des startups ou des PME, notamment dans le domaine des objets connectés : “C’est très diversifié. Ça va de l’application industrielle, comme des containers connectés, à des produits grand public : le paquet connecté recyclable, des sacs à main connectés par exemple.”

Un booster Wi-Fi intelligent

Chemin faisant, Sébastien Amiot découvre des besoins récurrents. En particulier, les insuffisances de la connectivité sans fil pour de nombreuses applications. D’où l’idée de couvrir ce besoin par un produit maison. “Nous avons mis au point un booster Wi-Fi intelligent qui augmente la distance de propagation d’un facteur 2 à 5.” Alors qu’il existe sur le marché des relais pour l’intérieur, ce booster servira davantage à étendre la portée Wi-Fi à l’extérieur. “Dans les bâtiments industriels, sur un grand parking, dans les ports de plaisance, dans les bâtiments d’élevage…” énumère Sébastien Amiot.

Avec ce premier produit, qui sera disponible en 2020, SAMEA Innovation complète son positionnement : d’un côté les prestations de service pour financer les développements propres et rester au contact des industriels, de l’autre les produits pour équilibrer la charge et assurer le développement futur de la société. Deux gammes sont prévues à terme : des produits de connectivité tels que le booster Wi-Fi, et des modules de géolocalisation qui apporteront cette fonction à des produits tiers. “Nous voulons développer un tracker universel capable d’atteindre une précision de moins d’un mètre de manière robuste et en toutes circonstances : en intérieur comme en extérieur.”

Bientôt, de nouveaux locaux

La stratégie est arrêtée, le carnet de commandes plein. SAMEA Innovation a pour objectif de constituer une petite équipe solide. Ils sont deux aujourd’hui, qui emménagent bientôt dans de nouveaux locaux plus professionnels et plus grands. Car l’ambition est de construire une société de référence dans sa spécialité : les matériels et logiciels embarqués des systèmes électroniques de radiocommunications.

 

www.samea-innovation.com

SAMEA Innovation est membre Images & Réseaux

Membre Images & Réseaux

Pour aller plus loin