Supervision de réseau : l’éditeur Advisor SLA devient aussi centre de services

Publié le 27/06/2019

Advisor SLA Team

C’est un tournant dans son activité. Advisor SLA, éditeur d’outils de métrologie pour la supervision de réseaux et d’infrastructures IT, s’allie avec AMD Conseil pour créer un “Centre de services mutualisés”. Le site de Cesson Sévigné est au cœur de cette nouvelle orientation. Son effectif sera renforcé.

Basée aux Ulis, en Île de France, Advisor SLA avait fait le choix d’installer son plateau technique en Bretagne, à Cesson Sévigné. Aujourd’hui la société fait de ce site de la banlieue rennaise son Centre de services mutualisés. Entretien avec le CEO, Eric Moreau, en compagnie d’Alain Brigatti qui préside AMD Conseil.

La société Advisor SLA a été créée en 2014. Comment résumer son activité après cinq ans d’existence ?

Éric Moreau. Notre cœur de métier n’a pas changé. Nous sommes un éditeur de logiciel spécialisé dans le monitoring de réseaux. Nos clients sont des opérateurs, des fournisseurs services ou encore des grands groupes ou institutions qui disposent d’infrastructures réseau à grande échelle. Nous leur permettons, à travers notre plateforme, de superviser ces infrastructures et de découvrir les défauts susceptibles de nuire à la qualité de service qu’ils délivrent à leurs utilisateurs. Ceci pour qu’ils puissent anticiper et intervenir en amont. Ce sont des sociétés pour lesquelles l’infrastructure IT est sensible, la plupart sont des OIV. Il est très important pour elles de conserver la maîtrise de l’infrastructure et des données en France et en Europe.

Du point de vue technologique, trois points forts font notre différence. D’abord, notre solution est 100% logicielle : nous réalisons des tests actifs en injectant des flux de référence dans le réseau qui permettent de mesurer en permanence les performances sans perturber le service. Deuxième point, notre technologie est très précise. La précision de nos mesures est inférieure à la microseconde y compris dans des environnements totalement virtualisés. Enfin, et c’est essentiel, nous sommes capables de travailler à très grande échelle. Notre plateforme est conçue pour gérer des centaines de térabits de données.

Quels sont les déclencheurs qui motivent Advisor SLA à ajouter une dimension “service” à son activité ?

Éric Moreau. En tant qu’éditeur, nous constatons que nos clients nous demandent des analyses de plus en plus sophistiquées autour des indicateurs de performance que nous produisons. Pour comprendre et anticiper les pannes, il faut croiser ces indicateurs avec d’autres données issues par exemple de routeurs pour être plus précis dans l’identification des causes possibles. Ce qui revient finalement à glisser vers la fourniture de services toujours plus pointus.

L’autre constat que nous partageons avec AMD est que nous nous rendons compte qu’il se profile un problème de ressources. La génération qui a participé à la mise en place de l’internet et du cloud est sur le point de partir en retraite. La compétence sur ces sujets se fait de plus en plus rare alors que les sujets à traiter sont de plus en plus complexes. Ce qui crée finalement un appel d’air pour des services spécialisés et la mise à disposition d’experts mutualisés. Nos clients auront le choix, soit d’acheter de l’outillage comme ils le font jusqu’à présent, soit d’externaliser une part identifiée de services de supervision tout en conservant la responsabilité et la maîtrise du plan d’actions.

Cette offre de service nécessite de nouveaux moyens techniques et humains. Quelle en sera la structuration ?

Éric Moreau. C’est une offre commune entre Advisor SLA et AMD Conseil de façon transparente pour nos clients. Advisor SLA se charge de la partie Back Office du Centre de services mutualisés. Donc c’est nous qui fournissons la technologie nécessaire, tandis qu’AMD fournira les compétences humaines.

Alain Brigatti. AMD Conseil est avant tout une équipe. Nous avons plus de 20 ans de maîtrise de l’ingénierie d’exploitation des réseaux et de la gestion de la performance. C’est d’ailleurs notre différence : notre personnel est très expérimenté et très pointu. La population de nos clients est composée uniquement de grands comptes auxquels nous fournissons de la prestation intellectuelle en s’appuyant sur des outils comme ceux d’Advisor SLA. Ce qui rejoint nos deux sociétés est la qualité du service rendu et la volonté de satisfaire le client.

Quelles conséquences pour le site de Cesson Sévigné ?

Éric Moreau. C’est d’abord une bonne nouvelle : il va falloir pousser les murs. Nous avons prévu que le centre de services mutualisés monte progressivement en charge à partir de 2020. Il faudra être capable de répondre aux sollicitations H24 et toute l’année, ce qui passe par du recrutement. La mutualisation des technologies et des expertises est un bénéfice pour tout le monde, tant pour nos clients que pour nous-mêmes.

advisorsla.com

www.amd-conseil.fr

Photo @Advisor SLA : une partie de l’équipe

Advisor SLA est membre Images & Réseaux

Membre Images & Réseaux

Pour aller plus loin