THINK CITIES, un projet R&D qui consolide une trajectoire digitale

Publié le 23/12/2021

Think-Cities QualiteAir

Rendre compte du projet THINK CITIES, c’est raconter une série de belles histoires. Celle d’une R&D collaborative qui débouche dans la foulée sur la commercialisation d’un service. Celle d’une PME qui se révolutionne en engendrant une startup. Celle d’un engagement au long cours en faveur de l’amélioration des performances environnementales et sociétales des projets d’aménagement du territoire.

Gwenaëlle Carfantan se montre elle-même étonnée du chemin parcouru. “Franchement. Si on m’avait dit en 2016 que nous en serions là aujourd’hui, je pense que je n’y aurais pas cru.” Retraçons brièvement le parcours en question.

Au départ, il y a un bureau d’études, Setur, que la cheffe d’entreprise a créé en 1990 à Chartres-de-Bretagne en grande banlieue rennaise. Sa spécialité : le génie urbain et l’aménagement du territoire. L’orientation environnementale est “dans les gènes depuis le début”, mais l’entreprise voulait aller plus loin en proposant des outils numériques à ses clients. L’idée est d’évaluer les impacts et bénéfices environnementaux des projets urbains dans leur contexte opérationnel et de fournir ainsi des moyens d’aide à la décision. La volonté d’innovation par le numérique s’est traduite une première fois en 2016 par une R&D collaborative dans le cadre des Challenges pour l’accélération digitale de l’Ouest (CADO). De ce challenge naîtra la plateforme UrbanThink de “solutions digitales d’aide à la décision pour la transition écologique et énergétique”.

Restait ensuite à développer les différentes solutions intégrées à la plateforme. C’est là qu’intervient le projet THINK CITIES en proposant “une application intelligente qui valorise les territoires et connecte ses acteurs”. Le projet réunissait autour de Setur deux autres partenaires dans le cadre d’un appel à projets PME soutenu par la Région Bretagne : l’un est la PME SenX, spécialisée en intelligence artificielle et valorisation des données, l’autre le laboratoire Irisa pour son expertise en données hétérogènes et en environnements complexes et dynamiques. Leurs travaux communs se sont déroulés entre juillet 2019 et juin 2021.

Visualiser les impacts et bénéfices des projets d’aménagement

Sur cette période, THINK CITIES a permis de développer un outil d’aide à la décision pour l’aménagement durable du territoire. Autrement dit : un logiciel capable de “remonter les données pour les faire parler”. L’outil est configuré pour répondre à différents cas d’usage métier : qualité de l’air, mobilité cyclable, ilots de chaleur, gestion des déchets… Avec pour chaque catégorie, des scores en fonction d’une série de critères qui se traduisent sur une cartographie dynamique par des indicateurs visuels et chiffrés.

L’application est accessible sous forme d’abonnement à un service. Une fois le territoire “calibré avec ses données propres” les techniciens et décideurs cliquent sur telle ou telle catégorie pour visualiser les performances du territoire et leur évolution. On peut par exemple voir la cartographie s’animer en temps réel en fonction des consommations énergétiques grâce aux données remontées par les compteurs Linky. “Pour nos clients, les bénéfices sont multiples : les décisions sont mieux éclairées et concertées au travers du partage en ligne, il y a davantage de collaboration et de transparence entre services et élus, plus d’efficacité, des gains de temps, et donc des économies.”

ThinkCities : Ilots de chaleur

Une startup, une plateforme SaaS, des services

En cinq ans, Setur aura opéré une vraie révolution. Avec d’abord un changement de culture, car à côté de son activité historique de bureau d’études qui emploie une vingtaine de personnes est venue s’ajouter une filiale dédiée au numérique où travaillent une dizaine de développeurs full-stack et autres spécialistes du digital. Avec aussi un changement de dimension car si l’activité de Setur s’étend sur le Grand Ouest, le rayonnement de UrbanThink Platform se veut national et à terme international. “Nous touchons d’autres profils de clients jusque là totalement inaccessibles” se félicite la dirigeante.

Le projet de R&D THINK CITIES est une brique venue conforter la démarche. Sitôt terminé, il a débouché sur la solution ThinkCities commercialisée au sein de la plateforme UrbanThink. Il est côtoyé par une autre solution, Athénergie, qui est “un outil pour objectiver les décisions d’investissement dans le solaire en fournissant aux porteurs de projets des informations neutres et contextualisées. Athénergie est une des premières  applications connectées au datahub d’ENEDIS permettant d’avoir accès aux consommations d’Energie des bâtiments en temps réel.”

Et puis, un autre service sur le thème de la mobilité multimodale se dessine grâce à un nouveau programme de R&D collaborative en cours de démarrage. Breizh Mobilité Décarbonée est un projet Croisement de filières, dans lequel Setur sera accompagné cette fois par deux laboratoires académiques et la SNCF. Il est labellisé conjointement des pôles de compétitivité Images & Réseaux et ID4CAR.

Au bon moment !

Gwenaëlle Carfantan ne manque pas de se féliciter de la qualité de l’accompagnement dont elle a bénéficié tout au long de ce parcours : “Je dois une dois une fière chandelle au pôle Images & Réseaux et à tous ceux qui ont cru en nous et nous ont soutenu… Ce n’est pas si facile d’arriver dans le numérique quand ce n’est pas votre métier… C’est parce que nous avons démarré en 2016 que nous sommes prêts aujourd’hui.”

 

urbanthink.eu/think-cities

 

Pour aller plus loin