TECHNOFÉRENCE #26 “LA 5G : PRÊTS POUR LE GRAND SAUT ?”

Publié le 10/10/2018

Images et réseaux
Le jeudi 11 octobre. Organisée par Images & Réseaux, la Technoférence #26 “La 5G : prêts pour le grand saut ?” vous fera découvrir comment a évolué la vision de le 5G depuis 2016 et la préparation de ses premiers déploiements.

Grands groupes, PME et laboratoires académiques vous présenteront les avancées et défis techniques qu’imposent les objectifs de la 5G : toujours plus de débit, toujours moins de latence et le développement de nouveaux services et usages !

Jeudi 11 octobre 2018
à l’IUT de Lannion

et en visioconférence à Angers, La Roche sur Yon,
Lorient, Paris et Rennes.


Au programme de la matinée

Introduction par Images & Réseaux

I. Point de situation

Xavier LAGRANGE, Professeur à IMT Atlantique et responsable du groupe de recherche Adopnet de l’IRISA

” Services et Architecture 5G “

Dans cette présentation, nous abordons la panoplie de services qu’un réseau 5G est susceptible d’offrir en fonction des critères de performance attendus. Nous décrirons ensuite l’architecture du réseau cœur 5G et ses principales entités fonctionnelles en évoquant les technologies sur lesquelles il s’appuie.

II. Toujours plus de débit !

Olivier SIMON, Directeur, Wireless Technology Evolution Orange Labs Networks

” Orange en route pour la 5G “

Présentation des principaux jalons d’Orange vers le lancement de la 5G, en France et plus généralement en Europe. Nous reviendrons sur les attentes vis-à-vis de cette nouvelle technologie ainsi que les grandes ruptures technologiques qu’elle amène. Enfin, nous ferons un point à date sur les travaux déjà réalisés et leurs enseignements.


Carlos BADER, Enseignant Chercheur / HDR, IETR\CentraleSupélec, Campus de Rennes

Eduardo MOTTA CRUZ, Directeur Chaire Télécom & Réseaux / HDR, IETR, Site de la Roche-sur-Yon

” Défis Techniques : Forme d’onde/Antenne “

Pour assurer des très hauts débits, la 5G fera appel à des nouvelles formes d’ondes, à des bandes de fréquence plus larges et à des solutions d’antennes massive MIMO. C’est dans ce contexte que des nouveaux challenges se présentent, dans le domaine des architectures, des technologies et de la métrologie Over-the-Air.

III. Toujours moins de latence ?

Philippe Sehier, department head, Nokia Bell-Labs France

” 5G Technical overview, RAN aspects “

We address some of the most important innovations introduced in the 5G Radio Access Network. New frequency bands, performance improvements features, system scalability as well as new RAN interfaces are addressed.


Cao-Thanh PHAN,  Architecte Réseaux & Sécurité, IRT b<>com

” 5G network slicing enabled by 3GPP and ETSI NFV “

Presentation of the 5G network slicing concept as defined by 3GPP standards and its implementation based on ETSI NFV architecture framework. Main focus on use cases of network slice as a service and network slice instance federation across multiple operators.

IV. Quels nouveaux débouchés ?

 

Alain SERVEL, Department of Research and Innovation, Senior Expert in ADAS and ITS for Groupe PSA

“La 5G et le véhicule Autonome

Le véhicule autonome de niveau 3 et 4, devra être connecté au réseau et aux autres véhicules pour étendre son horizon électronique. Cette description anticipée de la route et du trafic lui permettra de définir sa stratégie de conduite automatique et aussi de garantir certaines manœuvres de repli en cas de défaillances. La 5G devrait répondre aux exigences de latence, débit et disponibilité permettant de mettre cette connectivité au même niveau que les capteurs embarqués…


Jean-Charles POINT, CEO JCP-Connect

” Réseaux sans fil THz et caching : perspectives et applications “

La demande en débit sans fil des utilisateurs mobiles augmente exponentiellement. Le développement de réseaux hybrides et hétérogènes et l’utilisation de bande de fréquences entre 100 GHz et 1 THz permet d’envisager des débits de l’ordre de 100 Gb/s dans le futur. Présentation de la vision du projet européen Terranova (H2020 « beyond 5 »), sur ces architectures hybrides combinant gestion des ressources et caching pour fournir ces gammes de débits.

S’INSCRIRE


La Technoférence se tiendra à l’IUT DE LANNION (Site principal)
de 9h à 14h (accueil café dès 8h30)


PLAN D’ACCES

Et en visioconférence de 9h à 12h à :
  • ANGERS : CCI ANGERS,
  • LA ROCHE SUR YON : IUT LA ROCHE SUR YON,
  • LORIENT : AUDELOR, PLAN D’ACCÈS
  • PARIS : SYSTEMATIC, PLAN D’ACCÈS
  • RENNES : IMT ATLANTIQUE, igné PLAN D’ACCÈS

Vous avez participé à notre Technoférence #26 ?
Votre avis nous intéresse

6 questions, 2 minutes, 1 coup de pouce,
VOTRE SATISFACTION !

Répondre au questionnaire

Pour aller plus loin