Retour sur l’#OIC2018 : le projet OptimiSME vainqueur du Trophée “Loading the future”

Publié le 05/07/2018

Le Trophée Loading the Future remis au projet OPTIMISME par Vincent Marcatté

L’open Innovation Camp, 3e édition, se tenait le 3 juillet à Rennes. Quatre matching camps, un keynote stimulant, cinq grands groupes qui lévent le voile sur leur stratégie d’innovation, de multiples démos, un market place BtoB… Le menu de la journée, à la carte, avait de quoi satisfaire tous les appétits.  Avec en touche finale une bataille amicale entre projets collaboratifs. OPTIMISME remporte le Trophée Loading the Future 2018. Le projet piloté par Orange permettra d’optimiser la couverture sans fil des habitations et locaux d’entreprise.

Mardi 3 juillet, le campus Technicolor hébergeait le grand rendez-vous annuel Images & Réseaux. Une journée au carrefour du numérique centrée cette année sur le croisement des technologies et des filières. L’endroit où il fallait être pour découvrir, rencontrer et dénicher des opportunités d’affaires. En particulier lors de “Meet the Digital Innovation Leaders“, pendant lequel cinq responsables de l’innovation de grands groupes se sont succédé pour détailler leurs envies d’ouverture et besoins spécifiques.

L’ouverture aux startups devient la règle

C’est notamment Naval Group, représenté par Nathalie Mercier-Perrin, dont la Direction innovation et développement collaboratif “bouscule une vision linéaire de l’innovation” pour y substituer une approche collaborative, ouverte aux entreprises innovantes. Sur tous les sujets, “pas seulement militaires ni maritimes”. Car la volonté est de piocher des briques technologiques ayant fait leur preuve dans une logique où “le civil nourrit le militaire”. Un des moyens de se faire connaitre : le programme “Start We Up” qui permet au groupe de “caster les startups”. Une première édition a eu lieu en mars 2018 à Nantes, d’autres viendront.

Emmanuel jean d’Enedis était également présent. Avec le déploiement des compteurs Linky et la mise à disposition de données en open data, le groupe espère l’émergence de nouveaux services. Et puis la SNCF qu’Isabelle Camillerapp présente comme étant “un immense terrain de jeu pour faire grandir vos idées”. La preuve : la belle histoire en train de se construire avec la startup vannetaise Imagina, membre d’Images & Réseaux. Son application mobile liée à un réseau de balises iBeacon améliore l’expérience de l’usager en gare comme l’a démontré “un POC” réalisé pour InOut suivi d’un autre au Web2day de Nantes. Si bien que la jeune entreprise va maintenant déployer son application dans les 300 gares de France équipées iBeacon. Information aux voyageurs, sécurité…, les sujets sont nombreux sur lesquels être force de proposition. Par exemple ? “Trouver une solution frugale pour équiper les rames TER de Bretagne afin de diffuser des contenus vidéo aux voyageurs.”

En complément, Segula Technologies livrait un retour d’expérience sur le développement d’une solution industrielle de contrôle de qualité pour le secteur automobile, grâce à la réalité augmentée. Tandis que Technicolor avait mobilisé les trois directeurs des trois laboratoires de recherche de son site rennais pour détailler les axes de recherche maison. À noter un recours de plus en plus fréquent au deep learning, devenu outil transversal dans les différents développements.

Les trois directeurs des laboratoires Technicolor

OPTIMISME Lauréat du Trophée 2018

L’ensemble des participants à l’Open Innovation Camp était appelé à voter pour désigner le plus méritant des projets collaboratifs Images & Réseaux parmi 6 projets candidats. Sondage dont est sorti nettement vainqueur le projet OPTIMISME, qui remporte donc le Trophée Loading the Future 2018. Piloté par Orange, ce projet optimise le déploiement et l’usage de réseaux locaux sans fil dans un contexte où les standards radio se multiplient : Wi-Fi (2.4/5/60GHz), Bluetooth, etc. En particulier, il développe un extender (un boîtier d’extension associé à la box) et des outils logiciels, qui permettent d’optimiser la qualité des communications en fonction de l’utilisation et des caractéristiques du site. L’ensemble est destiné à équiper le domicile aussi bien que les locaux des PME et ETI.

OPTIMISME rassemble autour d’Orange cinq autres partenaires : eSoftThings, IMT Atlantique, Insa-Rennes-IETR, MVG Industries et TACTfactory. Présent lors de la remise du trophée, Yann Toutain de MVG Industries se réjouit de la récompense. “C’est important pour nous. Ça permet d’être connu et reconnu. C’est très important pour la valorisation même en interne.” Le projet OPTIMISME se poursuivra à l’automne 2018 par des tests dans les locaux de MVG à Brest. “S’ils sont concluants et convaincants, nous prolongerons au-delà du projet par une phase de finalisation et d’industrialisation en 2019. Avec pour objectif de commercialiser la solution aussi rapidement que possible.”

Stands et démos. Ici le projet Live360TV emmené par Ateme.

Cinq autres projets étaient en compétition. CONVERGENCE TV expérimente la diffusion UHDTV de bout en bout via un transport tout IP pour unifier les diffusions et services TNT et OTT (projet récemment primé au NAB, site www.convergence-tv.org). EYETRAIN élabore un outil de rééducation orthoptique innovant embarqué sur lunette active (voir notre article). IDFRAUD met au point une plateforme automatique et opérationnelle de détection de fraude sur les documents d’identité (idfraud.fr). LIVE360TV développe une solution de bout-en-bout pour la création, diffusion et restitution d’audio/vidéo 360° multi écrans (live360tv.com). Enfin, SENSAS développe une nouvelle génération d’antennes miniatures dans la perspective de la généralisation de micro-capteurs communicants (voir notre article).

Une journée sous le signe du networking. Les espaces B2B

Toutes les photos de la journée sont disponibles ICI

Crédit photos : Caroline Ablain