Publié le 23/04/2020
“Il existe un énorme décalage entre le modèle 3D d’un bâtiment sur grand écran dans un bureau d’études et les plans imprimés disponibles sur chantier.” C’est sur ce constat qu’Alexandre Piro forge sa conviction : la réalité augmentée s’imposera comme outil de visualisation sur le terrain. Entretien avec le responsable technique de la société Piro CIE.
Piro CIE (Conseils Informatique Expertise) est une entreprise familiale fondée en 2007. Depuis 2016, la société nantaise s’est orientée vers les nouvelles technologies appliquées notamment au secteur du bâtiment. Alexandre Piro en est le responsable technique chargé des développements en réalités augmentée, virtuelle et mixte.
Alexandre Piro. Nous accompagnons les professionnels de la construction, et dans une moindre mesure de l’industrie, par le développement d’outils numériques. Ce sont en particulier des outils de conception, de suivi de chantier, de visualisation des maquettes 3D, et d’aide à la fabrication. Pour le secteur de la construction, nous sommes très liés au BIM, le modèle qui permet de centraliser toute l’information et de la partager entre l’ensemble des parties prenantes.
Nos clients sont des architectes, des bureaux d’ingénierie, des maîtres d’œuvre, eux-mêmes très impliqués dans la démarche BIM et dans la modélisation du type Autodesk. Nous développons des outils de productivité sous forme de plug-ins et d’applications. Ce sont très souvent des développements spécifiques, et parfois des logiciels vendus sur étagère. Un de nos produits phare est dédié à ce qu’on appelle “les réservations”. Il permet de gérer et visualiser les espaces vides que l’on ménage dans une paroi ou une structure en vue du passage d’un conduit ou de la pose d’un équipement.
Alexandre Piro. Ce sont des technologies qui permettent de donner une autre dimension à la visualisation d’une maquette. Il existe un énorme décalage entre le modèle 3D d’un bâtiment sur grand écran dans un bureau d’études et les plans imprimés disponibles sur chantier. Notre objectif est d’utiliser au maximum toutes les possibilités de la maquette numérique et de faire en sorte que la visualisation des plans soit la plus naturelle possible.
Par exemple, nous avons eu l’occasion de travailler avec des élus près d’Angers, sur une mise en situation d’un modèle 3D sur terrain nu pour un projet qui prévoyait plusieurs possibilités de disposition. Grâce à la réalité augmentée, on peut voir les futurs bâtiments dans leur environnement. Il devient même possible de circuler à l’intérieur pour se rendre compte des vis-à-vis avec les immeubles voisins à travers les fenêtres. La visualisation en situation est déterminante pour la prise de décision.
Alexandre Piro. Pour l’instant, nous proposons de la visualisation dans un espace restreint. Mais à terme, il faudra pouvoir étendre l’expérience utilisateur à un espace de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés avec un système localisation et de guidage. L’idée est de permettre aux visiteurs de savoir à tout instant où ils sont dans le bâtiment et vers où ils se dirigent, tout en fournissant en temps réel des informations techniques. Nous sommes une petite équipe mais nous restons en veille sur tout ce qui nous permettra d’avancer… Nous commençons à regarder du côté de l’IoT et de l’intelligence artificielle.
Alexandre Piro. Grâce à la démarche BIM, le secteur de la construction a fait un bond impressionnant vers les outils numériques. En particulier les grosses sociétés, et ce n’est que le début. La vie d’un bâtiment peut se résumer en trois étapes. D’abord la conception, où le BIM est déjà bien en place. Ensuite la construction, où l’on voit de plus en plus d’outils numériques arriver sur les chantiers. Et puis l’exploitation et la maintenance du bâtiment où tout reste encore à faire. Il faut du temps pour que les choses se mettent en place et que les outils se démocratisent. Mais, oui, il existe clairement des perspectives intéressantes à moyen terme.
Voir aussi notre article Duarib : la réalité augmentée pour choisir sa solution de travail en hauteur, dont les développements ont été assurés par Piro CIE.
Piro CIE est membre du pôle Images & Réseaux