Publié le 28/09/2018
La Bretagne et les Pays de la Loire comptent à elles deux 7 nouvelles PME, fières représentantes du dynamisme économique du territoire Grand-Ouest. Ces start-up en hyper croissance dites désormais “scale-up” se sont vues remettre leur diplôme Pass French Tech des mains de Mounir Mahjoubi, Ministre en charge du numérique lundi 24 septembre 2018 à l’Elysée.
Comme en 2017, la mission French Tech nationale a profité de l’organisation du France Digital Day à Paris pour réunir la nouvelle promotion des 107 nouvelles PME en hyper croissance distinguées par le PASS French Tech. Avec 20 lauréats de plus qu’à Matignon l’an dernier, ce cru 2017/2018 bat les records. Le gouvernement a souhaité marquer sa reconnaissance à ces “pépites French Tech” en organisant la remise des diplômes très officiellement dans les jardins de l’Elysée. Mounir Mahjoubi, Ministre en charge du numérique et Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, représentait le Président Macron, en déplacement aux Etats-Unis ce jour-là. Le Grand-Ouest était bien représenté par de belles jeunes sociétés actives et motivées qui promettent de pouvoir contribuer largement au classement des 40 meilleures entreprises nationales, le #nex40, prévu prochainement.
Le “PASS” pour une “french” distinction hors pair
La grande difficulté pour les entreprises encore jeunes est de maintenir une progression de croissance régulière. La particularité du label Pass French Tech très exigeant est d’observer l’évolution du chiffre d’affaire (CA) des 3 dernières années et de repérer les taux de croissances supérieurs à 80% (annuels pour la catégorie Numérique et moyennés pour les catégories Industrie ou Santé).
Bien que le territoire Grand Ouest compte un nombre important de belles start-up, les candidats potentiels sont encore rares à pouvoir justifier d’un CA doublé chaque année. Dans cette promotion 2017/2018, on distingue 3 nouvelles jeunes PME bretonnes : les malouins Famileo et leur réseau social familial, les rennais Energiency et leur logiciel d’analyse de la performance énergétique en industrie, et les lannionais Actility, leader des réseaux IoT qui ont déjà réussi à lever plus de 70M€.
Quatre PME ont quant à elle réussi à relevé le défi encore plus difficile du “Pass renouvelé” en justifiant ainsi le maintien de leur hypercroissance sur au moins 4 ans : les rennais Advalo et leur plateforme de marketing prédictif, les brestois CHR-Numerique et leur solution E-Pack hygiène adaptée aux métiers de bouche, les yonnais Digitemis, experts en solutions de cybersécurité et enfin les nantais I-Advize éligibles grâce à une importante levée de fonds de 32 M€ pour développer leur solution de marketing conversationnel.
Bien que la mission French Tech et les récentes annonces laissent penser qu’une restructuration du dispositif est déjà engagée, l’ambition commune est de poursuivre le repérage des “pépites” locales pour les accompagner encore plus efficacement dans leur développement, notamment à l’international.
Les candidats potentiels peuvent s’identifier auprès du pôle Images & Réseaux, opérateur inter-régional Bretagne et Pays de la Loire.