Technoférence #31 – La photonique au coeur de notre quotidien : capteurs et systèmes de mesure

Publié le 05/12/2018

Fibres optiques, lasers et LED, imageurs, capteurs, photovoltaïque, écrans,…
les apports de la photonique sont nombreux
et offrent de nouvelles perspectives d’innovation sociétales importantes.
Avec toujours un temps d’avance, cette 31e Technoférence “La photonique au coeur de notre quotidien : capteurs et systèmes de mesure” réunira les acteurs du numérique, de la photonique avec les acteurs économiques au croisement des filières, dans l’objectif de nouer de nouvelles collaborations en R&D.
En s’appuyant sur l’état de l’art, elle présentera quelques cas d’usages emblématiques de la photonique dans le domaine de l’environnement, des transports, de l’alimentation et de la santé par exemple.

Ouverture par Images & Réseaux + TES

I. Introduction

photonics
Alain CHARDON, responsable développement & innovation, Photonics Bretagne

” La Photonique, Quézaco ? “

En guise d’introduction, Photonics Bretagne présentera ce qu’est la photonique et expliquera pourquoi elle est devenue si importante, tant dans les usages grand public que dans les usages professionnels.

II. Pour notre environnement

idil
Lionel QUETEL, chef du service custom, Idil Fibres Optiques

” Monitoring des fonds sous-marins par fibre optique “

L’utilisation des câbles de fibre optique pour détecter des faibles mouvements au fond de la mer produits par l’activité de failles sous-marines sera présentée. Cette technique, utilisée à terre pour le suivi de grandes structures d’ingénierie (ponts, barrages, pipelines, etc.) peut détecter des déformations de l’ordre de 50 micromètres à des distances de plusieurs dizaines de kilomètres et déterminer leur position avec une précision de 1 m.

III. Pour nos déplacements

CADIER IXBLUE
Benoit CADIER, directeur général, iXblue Photonics

” Fibres & composants Optiques pour la Navigation au sein d’iXblue “

iXblue Photonics, entreprise mondiale de haute technologie spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de positionnement avancés et de lasers industriels, présentera ses solutions dédiés à la navigation inertielle, au positionnement sous-marin, à l’imagerie sous-marine, ainsi qu’à la construction navale et aux moyens de test et de simulation.

sensup
Sébastien GROT, directeur général, SensUp

” Sous-systèmes de capteurs pour solutions de mesure ou de mobilité “

SensUp, filiale de Lumibird, fournit des sous-systèmes de mesure à base de lasers à fibre dont le principe repose sur la mesure de « temps de vol ». Ces systèmes de “télémètres” ou “LiDARs” sont conçus autour de sources lasers fabriquées par Lumibird, dont certaines sont utilisées pour le développement de systèmes d’aide à la conduite ou de véhicules autonomes.

IV. Pour notre alimentation

verre_fluoré
Samuel POULAIN, directeur général, Le Verre Fluoré
” Le Verre Fluoré, détection des verrats en abattoir “Les lasers supercontinus comme source lumineuse pour la spectroscopie infrarouge. Application à la détection de l’odeur de verrat et à la mesure de concentration d’ammoniac.
goujon_mairesse
Jean-Marc GOUJON, enseignant chercheur, ENSSAT FOTON & Guillaume MAIRESSE, responsable recherche et innovations services, VALOREX

” La spectroscopie, cas d’usage dans l’alimentation et la nutrition “

La spectroscopie infrarouge connait un essor important tout au long de la chaine de valeur des produits agroalimentaires. La diversité et les dernières tendances de ses usages seront illustrées au travers d’exemples concrets.

V. Pour notre santé

diafir
Hugues TARIEL, président, Diafir

” Biocapteurs infrarouge pour le médical et l’agroalimentaire “

Diafir développe une plateforme d’analyse utilisant des biocapteurs à base de fibre de verre infrarouge. Ils permettent la mesure d’un profil métabolique et un résultat diagnostique en quelques minutes par un algorithme dédié. Un premier test de détection d’arthrite septique est commercialisé, et un test de dépistage de la NASH (ou maladie du foie gras) est en cours de finalisation clinique. Des applications sont aussi possibles pour l’industrie agroalimentaire.

Capture
Thierry GEORGES, président du directoire, OXXIUS

” Projet UV4life : la spectroscopie Raman UV au service de la santé “

Les méthodes conventionnelles de détection de bactéries et de cellules cancéreuses sont lentes et coûteuses. Elles ne permettent pas de débuter rapidement le traitement adéquat ou d’informer le chirurgien oncologue au bloc opératoire. Récemment, des méthodes optiques et en particulier la spectroscopie Raman ont démontré un potentiel de détection et d’identification rapide. Le projet UV4life vise à tester des longueurs d’onde d’excitation dans l’UV et de tester la méthode in vivo avec un endoscope. Il est porté par Oxxius en partenariat avec le laboratoire Foton, l’INSERM et iXBlue.

Où et quand ?

IUT Lannion
(PLAN D’ACCÈS)

Mardi 3 décembre 2019
de 9h à 12h (accueil café dès 8h30)
Cocktail déjeunatoire à Lannion de 12h à 14h

Et aussi en visioconférence de 9h à 12h à :

  • Brest : IMTA – Salle TPI – 655 av du Technopole29280 Plouzané Plan d’accès
  • Caen : Forum Digital, Salle de formation,
  • Lorient : AudéLor,
  • Nantes : Atlanpole, salle Jules Verne, 95 route de Gachet, 44300 Nantes Plan d’accès
  • Rennes : Pôle Images & Réseaux Campus de Beaulieu, Allée Jean Perrin (35042) Plan d’accès

Cette matinée d’échange est co-organisée par Images & Réseaux + TES et Photonics Bretagne,  avec le soutien de l’IUT Lannion.

Pour aller plus loin