Publié le 18/12/2020
Jeudi 17 décembre, le pôle numérique breton et ligérien Images & Réseaux tenait une assemblée générale extraordinaire chargée, au vu de la situation sanitaire, de prolonger d’un an les mandats du Conseil d’administration et du Bureau exécutif de l’association. L’événement, qui se déroulait en ligne, était l’occasion d’officialiser l’alliance avec le pôle normand de compétitivité numérique TES. Également de parler d’opportunités de financement avec un focus sur le 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4).
Une centaine de personnes ont suivi cette assemblée générale Images & Réseaux à la fois extraordinaire et virtuelle puisqu’entièrement à distance. Co-animée par le président du pôle de compétitivité, Vincent Marcatté et Gérard le Bihan, le directeur général, la matinée a permis de faire le point sur la situation du pôle en cette fin d’année 2020 si “particulière” et de poser les bases de nouvelles perspectives de développement du pôle jusqu’en 2022.
La fusion entre les deux pôles de compétitivité Images & Réseaux n’aura pas lieu. Ce n’est pas faute de volonté, ni d’implication des équipes et des gouvernances, explique Vincent Marcatté, car les deux parties partageaient la même envie. Mais le projet s’est heurtée à la régionalisation des pôles de compétitivité décidée par l’Etat fin 2019 et à la mise en place de plusieurs Digital Innovation Hubs européens, chacun sur un périmètre régional qui ne permettait pas une implication optimale d’un pôle fusionné au sein de trois structures. Si bien qu’il a fallu trancher : “Nous nous sommes dits que nous allions continuer à monter des projets ensemble, mais chacun chez soi.”
L’alliance I&R+TES a pour objectifs de “conserver les communs mis en place depuis 2018”. Ce qui se traduit concrètement par une feuille de route commune de Recherche & Développement & Innovation, des interconnexions entre les comités d’experts, et la co-construction d’événements pour animer les écosystèmes des deux pôles.
L’année 2020 aura été “particulière”, mais l’actualité d’Images & Réseaux reste riche d’événements et de projets. À noter les taux de succès dans les différents appels à projets : 58% de projets ANR labellisés Images & Réseaux ont été financés, taux qui monte à 71% s’agissant des PSPC Région. Par ailleurs, 7 projets ont été déposés dans le cadre des appels à projets spécial PME.
Côté projets structurants, le pôle participe à trois dossiers : un partenariat avec b<com> pour le montage d’un projet 5G&beyond, le portage du DIH-Bretagne (orienté cybersécurité) avec Bretagne Développement Innovation, et une contribution au DIH DIVA (orienté intelligence artificielle) en Pays de la Loire. Ces deux DIH ont été récemment présélectionnés par l’État pour candidater au niveau européen (voir l’annonce).
Autres faits à retenir, des recrutements sont en cours. Avec en prévision l’arrivée d’un nouveau Directeur général en remplacement de Gérard Le Bihan qui prend sa retraite, et celle, prévue en mars, d’un nouveau Directeur technique.
L’association exprime sa volonté d’améliorer son offre de services envers ses membres. C’est Vincent Roirand, Vice-président PME et membre du Bureau exécutif, qui dessinait les nouveaux contours de cette offre. L’idée est de rendre plus claire la position du pôle dans un écosystème perçu comme “complexe” et de mieux valoriser ses spécificités. Notamment son expertise technique et son savoir faire en montage de projets pour l’accès aux financements publics. La nouvelle offre s’oriente vers davantage de mise en réseau, une meilleure information sur les opportunités européennes de R&D, et plus d’accompagnement à toutes les étapes, “dès l’idée de départ”.
L’AG était aussi l’occasion de mettre en valeur 6 nouveaux membres, avec une grande variété de profils : Althenas, spécialisé dans l’accompagnement de projets IA et santé, Digital4better, un acteur du numérique responsable qui accompagne ses clients dans la “réduction de l’empreinte des services numériques”, Dyvem Logistics, un bureau d’études spécialisé dans les métiers de la logistique 4.0 et engagé dans l’économie circulaire, MBCS, pour qui la transformation digitale des entreprises va de pair avec “un état d’esprit agile” et qui ambitionne de développer “la formation virtuelle et collaborative de demain”, Move2digital, également dans le domaine de la transformation digitale avec cette idée que cette transformation “agit aussi sur le business model de l’entreprise”, enfin Orinox, qui accompagne ses clients industriels vers la digitalisation notamment avec des programmes de formation et des solutions “Industrie 4.0” développées en Open R&D ou Open innovation.
L’éclairage sur le PIA4 était apporté par Claude Girard, directeur du programme Valorisation de la recherche au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). En résumé, les principes qui valaient pour les PIA précédents restent d’actualité : excellence, retour sur investissement, ouverture et transparence, évaluation… Le PIA4 est doté de 20 milliards d’euros.
La nouveauté est qu’il se divise en deux volets. L’un, “structurel” (7,5 Mds €), conserve et conforte “ce qui a marché” : les Instituts de recherche technologiques, les Sociétés d’accélération du transfert technologique, etc. L’autre, “dirigé” (12,5 Mds €), concentre l’investissement en direction d’une série de thématiques stratégiques, “les stratégies d’accélération”. Quelques exemples : l’hydrogène, la cybersécurité, le calcul quantique… “Nous en sommes à la phase d’identifier et retenir les stratégies d’accélération”. Parmi les thématiques pressenties et directement liées au numérique, on devrait trouver en plus de la cybersécurité, les EdTech, l’intelligence artificielle et la 5G notamment.
La démarche se veut d’une grande flexibilité qui permettra de “conforter le socle” et de “lancer des actions dirigées”. Pour Claude Girard, les pôles de compétitivité ont toute légitimité à être proactifs pour “faire remonter des thématiques et être force de propositions”. L’année 2021 permettra de préciser les thématiques prioritaires, le PIA4 se mettant en place pour 5 ans.
L’AG extraordinaire était aussi motivée par des contraintes statutaires. Les membres de l’association Images & Réseaux ont voté en ligne et approuvé la résolution qui prolonge les mandats actuels du CA et du BE jusqu’au 31/12/2021. C’est la date butoir avant laquelle une assemblée générale élective renouvellera les membres de la gouvernance, cette fois en présentiel comme chacun l’espère.
Deux moments sont disponibles en replay sur la web TV Images & Réseaux.
D’abord le mot d’accueil de Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur au Parlement européen.
Ensuite, la deuxième partie de l’assemblée générale avec notamment les présentations des nouveaux membres et l’intégralité de l’intervention de Claude Girard sur le PIA4.