Dans les domaines liés aux environnements virtuels, les enjeux actuels sont l’interaction, la multi-modalité, la relation entre le réel et le virtuel (réalité augmentée) et le collaboratif. Une modalité telle que le BCI (interface cerveau ordinateur), en donnant accès à des informations de nature profondément inhabituelle lors d’une interaction (état émotionnel, état de stress,…) est de nature à bouleverser les types actuels d’interaction et les modalités d’échanges. La généralisation de la modalité à la multi-modalité consiste à solliciter, de manière couplée, l’ensemble des sens de l’utilisateur dans une action d’interaction avec un environnement virtuel ou avec une hybridation d’environnement réel et virtuel. L’intégration fine dans un même espace d’interaction d’éléments réels et virtuels (réalités mixtes) ouvre des perspectives applicatives fortement accrues par la mobilité. Le besoin d’accès distants (coût énergétique des déplacements, accès à des expertises rares, …) fait que l’interaction collaborative distante va devenir primordiale, tant dans le domaine professionnel (bureau d’étude, médecine, serious game…) que dans le domaine grand public (jeux, communication, tourisme,…). L’exploitation rationnelle de l’interaction avec les environnements virtuels pose de manière récurrente la question de la fidélité objective et de la fidélité fonctionnelle de l’environnement virtuel. Il reste bien entendu les aspects technologiques qu’il faut nécessairement considérer. L’immersion, visuelle, sonore et haptique, coûte de moins en moins cher et continue de progresser en qualité.
Une caractéristique forte de ce sujet est que sur le territoire il se décline en activité scientifiques (laboratoires) et techniques (industrielles) mais aussi en plateaux expérimentaux de haut de gamme permettant notamment des interactions immersives co-localisées à l’échelle 1. De son côté, l’IRT B-Com a prévu de développer des plateaux techniques dédiés.
Pour répondre aux enjeux, des grands thèmes ont été structuré en accord avec les besoins d’innovations identifiés.
Mots clefs : virtuel, réel, immersion, réalité mixte, interactions, multi-modalité, hybridation, gaming, jeux vidéo, e-tourisme, environnement virtuel, visuelle, sonore, haptique,SHS, Design, synchronisation, middleware, objet interactif, …