Publié le 12/09/2019
Porté par l’aéroport de Lannion, la Technopole Anticipa et Lannion Trégor Communauté, le Centre Technologique Drone Ouest (CTDO) propose aux entreprises et porteurs de projets des infrastructures et un appui réglementaire pour la réalisation de vol de tests : réseaux de nouvelle génération (IoT, CAT-M, 5G,…), capteurs, objets connectés et photonique
Ces essais de drones seront réalisés sur la piste de l’aéroport de Lannion, où il n’existe plus à ce jour de lignes régulières. Le CTDO se donne pour objectif de “faire évoluer les usages du drone dans plusieurs domaines comme les télécoms, les capteurs, la défense, l’agriculture ou encore la mer.” A cette plateforme d’essais est associée une offre de services, de formation et d’accompagnement de projets et entreprises autour du drone, en lien avec les autres dispositifs locaux et régionaux.
Afin de lancer la dynamique, les services proposés par le CTDO sont à court-terme gratuits. La plateforme est animée par deux personnes de l’aéroport de Lannion et d’Anticipa. Appuyé par le Gis Bretagne Télédétection, le CTDO associe également Nokia, Orange, BDI, Photonics Bretagne et les pôles Mer Bretagne Atlantique et Images & Réseaux. Des échanges sont en cours avec d’autres acteurs comme la DGAC, le CNES, l’ESA, la DGA ou encore la plateforme de formations professionnelles des télé-pilotes de Morlaix.